14 Décembre 2015 : le champignon de luxe

Cette semaine j’ai choisi de vous parler du Tuber melanosporum, vous connaissez n’est-ce pas ? Mais si vous savez, ce champignon de luxe qui coûte assez cher, qui a beaucoup de goût et que l’on aime cuisiner l’hiver.. Non vous ne voyez pas ? Bon allez, je vais arrêter !

La Truffe est une espèce de champignon apparut pour la première fois au 14ème siècle à la table de grandes familles. Pour information, le Duc de Berry (frère du roi Charles V), adorait la truffe et n’hésitait pas à en partager avec son entourage.

Aujourd’hui, la truffe varie de 5 à 10 centimètres et son prix change selon son espèce, sa qualité et bien sur son coût ! Il faut savoir que la truffe blanche d’Alba qui est rare et  qui ne pousse que dans le Piémont en Italie, a atteint en 2005 les 4 000 € le kilo, après avoir dépassé les 15 000 € le kilo les années de mauvaise récolte.

Quand se récolte la Truffe ?

Elle se développe au printemps, grossit à partir de mi-août et est cavée (= ramasséeentre décembre et janvier généralement avec un chien truffier ou un cochon.

Comment conserver une truffe?

S’il vous reste de la truffe, n’hésitez pas à la mettre au réfrigérateur dans un récipient fermé (type Tupperware), mettez y un papier absorbant (type Sopalin), posez votre champignon dessus et remplisser votre récipient de riz. Si vous voulez l’utiliser dans les six à douze mois qui suivent vous pouvez sans vous poser de question la congeler !

14-decembre-2015-calendrier-de-l-avent-truffe

Astuces :

  • Nettoyez les avec une petite brosse sous un filet d’eau froide
  • Ne jamais éplucher une truffe, elle en perd tout son goût !
  • Accompagnez votre truffe par des pâtes, des œufs ou du riz
  • Utilisez une mandoline pour faire des tranches de ce champignon parfaitement !
Vous pouvez à présent vous régaler en toute sérénité ! :)