7 Décembre 2015 : La pleine saison de l’Orange

Une semaine de moins dans ce mois de fête. Après le Foie Gras (vous n’en n’avez pas encore fait une overdose ?), nous nous en allons plutôt vers le sucré, un  fruit riche en vitamine C, qui nous sert bien en cette période de froid.. Vous l’aurez compris, l‘orange sera notre fil rouge de la semaine.

Deuxième fruit le plus consommé en France (10kg/an par ménage acheteur) après la pomme, l’orange peut être sanguine, à chair ou à jus selon ce que vous souhaitez en faire.

Les quatre groupes d’oranges :

  • Les navels sont caractérisées par la présence d’un petit embryon de fruit interne. Elles n’ont pas de pépins et peuvent être cueillies dès fin octobre.
  • Les blondes sont des oranges d’hiver à chair claire, provenant de la région de Jaffa (Israel).
  • Les sanguines ont une peau et une pulpe plus ou moins veinée de rouge. Elles peuvent être vendues entre décembre et avril.
  • Les tardives, tient son nom du faite qu’elles se consomment au printemps.

D’où proviennes les oranges ? 

Il y a fort longtemps, le premier oranger d’Europe fût ramené de Chine. À l’époque, ce fruit était un signe de luxe, adoré par Catherine de Médicis et consommé uniquement par la cours de Louis XIV.
Plus récemment, les ouvriers offraient aux enfants, à Noël, une orange qui signifiait beaucoup pour eux.

Aujourd’hui, l’orange est un fruit qui se consomme toute l’année avec une pleine saison entre décembre et avril. Elle provient essentiellement d’Espagne, d’Italie et de Grèce et le premier producteur de ce fruit est le Brésil (merci le soleil !). La France n’en est pas un grand producteur malgré quelques productions en Corse et dans les Pyrénées-Orientales (550 tonnes à l’année).

7-decembre-2015-calendrier-de-l-avent-2

Que vais-je donc faire de mon Orange ?

Il y a mille et une façon de consommer l’orange. Commencez simplement par la manger entière ou par la presser, c’est un jus parfait pour le petit-déjeuner. Vous préférez pour le goûter ?  Hop en deux trois mouvements faites votre propre sirop.
Passez ensuite aux desserts, cake, moelleux, confiture, ou simplement utilisez l’écorce et faites la confire ! Si vous êtes plus adepte du salé à vous le confit de porc et le poulet à l’orange un pur délice. Il suffit à présent de se décider (et ça c’est plus compliqué).

Astuces :

  • Il est préférable de consommer l’orange le matin (meilleur pour le corps et l’estomac !)
  • La choisir ferme et lourde avec une peau lisse et brillante.
  • Utiliser des oranges non traités si vous souhaitez utiliser l’écorce.
  • Laisser les à température ambiante pendant une semaine
  • Au réfrigérateur, elles peuvent se garder plus longtemps
  • Faire une cure d’Orange l’hiver c’est très bon pour la santé !