Retour sur la finale du Meilleur Pâtissier 2015

La saison 4 du Meilleur Pâtissier avait commencé le 14 octobre sur M6 avec 11 personnes en compétition pour obtenir le titre.

Hier, pour la grande finale, Caroline, Anissa, Cyril et Carl se sont battus sur le terrain de la pâtisserie pour gagner le titre permettant de publier son propre livre de recettes.

Pour commencer ce dernier épisode tout en beauté, l’animatrice Faustine Bollaert montre aux candidats à quoi pourrait ressembler leur couverture de livre s’ils gagnaient. De quoi mettre la pression encore un peu plus à ces amateurs.

C’est parti Cyril Lignac leur propose le grand classique à revisiter : Le Saint Honoré durant une épreuve de 2h30. Pâte feuilletée, pâte à choux, caramel et crème, il y a beaucoup de travail. Cela permettra de montrer au jury de quoi sont capables les candidats pour cette finale.

Caroline décide de faire des mini-religieuses à la cacahuète.

caroline-classique-revisité-le-meilleur-patissier-schema-finale

Cyril a choisi de faire plaisir à sa femme en mettant en avant le pamplemousse.

cyril-classique-revisité-le-meilleur-patissier-schema-finale

Carl quand à lui souhaite faire honneur au dessert de son enfance avec du thym

carl-classique-revisité-le-meilleur-patissier-schema-finale

Anissa est ambitieuse et bien décidée à faire une pièce montée en choux à la mangue.

anissa-classique-revisité-le-meilleur-patissier-schema-finale

La pâtisserie ce n’est pas simple, entre Anissa qui surveille attentivement la cuisson de ses choux et Caroline qui remue comme une folle sa pâte, tous les candidats se donnent pour sortir un Saint-Honoré beau et bon.

Place à la dégustation. Pour Caroline c’est quelque chose de « girly » et de réussi, malgré le manque de cuisson de son feuilletage. Carl a fait une chantilly trop sucrée, mais il y a de très bonnes idées dans sa revisite du Saint-Honoré. Anissa présente sa pièce montée qui est loin d’être terminée en goût, avec une mangue qui est trop fade. Le jury termine sur Cyril qui se fait complimenter sur son feuilletage « parfait ». C’est donc Cyril qui remporte cette première épreuve et Anissa qui est en danger.

Personnellement, la revisite de Cyril Lignac avec les framboises me fait particulièrement fondre !

caroline-classique-revisité-le-meilleur-patissier-finale

carl-classique-revisité-le-meilleur-patissier-finale

anissa-classique-revisité-le-meilleur-patissier-finale

cyril-classique-revisité-le-meilleur-patissier-finale

cyril-lignac-classique-revisité-le-meilleur-patissier-finale

La deuxième épreuve ne se fait pas attendre avec Mercotte qui juge la technique. Elle est allée chercher sa recette au nord, en Suède, avec le gâteau Princesstarta. Pour la finale elle ne laisse rien au hasard et oublie de noter quelques détails de la recette pour constater si oui ou non les candidats sont attentifs et logiques. Ce gâteau est composé de couches successives de génoise, de confiture, de crème pâtissière, de crème fouettée et enveloppé d’une fine couche de pâte d’amande et d’une rose en pâte à sucre. Il y a beaucoup de travail !

Tous les ingrédients devant être utilisés, les candidats sont face à une pomme qui n’est pas dans la recette. Mais où Mercotte souhaite-t-elle aller ? Il s’agissait simplement de s’en servir comme modèle pour la couleur de la pâte d’amande.

Entre moments de doute pour Caroline qui s’effondre en voyant que son gâteau ne tient pas, Anissa qui en a un qui n’a pas gonflé et Carl qui écrit « Pincesstarta » et non « Princesstarta » il ne faut pas se relâcher et tous les candidats arrivent à présenter les gâteaux dans les délais.

Cette fois-ci c’est une dégustation à l’aveugle qui est faite. Certains gâteaux sont gourmands, d’autres moins, certains tiennent parfaitement d’autres pas du tout, certains ont une pâtes d’amande bien lisse et d’autres avec quelques retouches de faites.

Le top 4 est vite annoncé. En quatrième position Anissa qui a un gâteau qui ne tient pas et qui n’est pas assez gourmand. Cyril se place en troisième position car sa génoise à un goût de farine, ce qui n’est pas acceptable en finale. Caroline est très étonnée car elle se place en deuxième position, malgré un gâteau qui ne tient pas. C’est donc Carl qui gagne cette épreuve en présentant un gâteau « qui est exactement le même que celui de Mercotte« .

princesstarta-mercotte-épreuve-le-meilleur-patissier-finale

Enfin, pour cette dernière épreuve créative, les candidats devaient faire un gâteau glacé de Noël en présence du célèbre chef pâtissier Philippe Conticini. Tous étaient très heureux de le voir mais aussi très impressionnés notamment Anissa.

L’épreuve se lance sur les mots de ce dernier, « je vous souhaite une super finale, que vous vous éclatiez« . C’est parti pour 4h !

Cyril reste dans le fruit en souhaitant faire un gâteau mangue, abricot, passion.

cyril-epreuve-creative-le-meilleur-patissier-schema-finale

Caroline décide de faire un sapin en macarons glacés vanille-pain d’épices et chocolat/orange.

caroline-epreuve-creative-le-meilleur-patissier-schema-finale

Anissa pense à son père car Noël c’est en famille et fait un gâteau sans gluten.

anissa-epreuve-creative-le-meilleur-patissier-schema-finale

Carl, pour cette dernière épreuve, se fait plaisir en créant un dôme mousse au chocolat, framboise.

carl-epreuve-creative-le-meilleur-patissier-schema-finale

C’est la dernière épreuve et tous les candidats se donnent à fond pour essayer de décrocher le titre. C’est maintenant ou jamais !

La dégustation après 4 heures d’épreuve ne se fait plus attendre. Anissa est complimentée par tout le monde sur le goût mais aussi sur le visuel, elle est aux anges. Caroline a encore fait quelque chose de trop sucré malgré le fait que c’est audacieux. Carl a un dressage et un dôme parfait qui impressionne Philippe Conticini malgré un goût décevant. Cyril présente un gâteau qui « ébloui et qui est totalement dans le thème ».

anissa-epreuve-creative-le-meilleur-patissier-finale

carl-epreuve-creative-le-meilleur-patissier-finale

caroline-epreuve-creative-le-meilleur-patissier-finale

cyril-epreuve-creative-le-meilleur-patissier-finale

C’est le moment tant attendu, celui où Anne-Sophie, gagnante de la saison 3 va remettre le trophée ! Après un petit moment Faustine Bollaert annonce Cyril en grand gagnant de la saison 4 du Meilleur Pâtissier ! Ses enfants et sa femme se jettent sur lui pour le féliciter. Un moment d’émotion du côté du jury et des candidats.

résumé-le-meilleur-patissier-jury-finale-gagnant

C’est ainsi que cette saison s’achève et nos mercredis soirs ne se rythmeront plus avec notre émission pleine de gourmandises. À l’année prochaine le Meilleur Pâtissier !