Un cours d’oenologie avec « Vitis Concilium »

Je déteste l’alcool fort (même en cocktail !) mais lorsque s’agit de boire un peu de vin et de champagne (avec modération !), je suis partante. C’est donc un soir, après le travail que je me suis   dirigée dans le 2ème arrondissement de Paris afin de me rendre au cours d’oenologie ayant pour thème « Accord vins & fromages ».

Ce cours d’oenologie dirigé par Arnaud Blanche a été créé il y a 4 ans avec l’envie de ce dernier de partager sa passion qui est le vin. Vitis Concilium nous aide à travers différentes activités à mieux comprendre et à cerner les vins afin de les apprécier encore plus par la suite. Que l’on soit amateurs ou confirmés, le cours rassemble ceux qui souhaite connaitre de nouveaux vins.

Après nous avoir informé assez rapidement sur les dangers de l’alcool nous avons eu une mise au point sur les fondamentaux en vin :

  • Les types de vins (sec, souple, léger, fruité, corsé..)
  • Les accords entre les différents plats et les vins (ex : Un plat riche avec un vin charpenté)
  • Les différentes étapes détaillées dans une dégustation (l’oeil, le nez, la bouche)

C’est alors que j’ai eu la chance de  déguster 5 vins et qu’ils soient rouge, blanc ou rosé tous étaient associés à un fromage. Pour ces derniers nous avions le droit à une fiche explicative (domaine, cuvée, appellation, millésime, viticulture, cépage…) et les accords suggérés en plat et fromage, ce qui était parfait pour moi !

vitis-concilium-dégustation-2

Il est logique que nous sommes partis sur un fromage très simple comme l’emmental pour finir sur un fromage de caractère comme le roquefort pour que notre palais ne soit pas gêné dans la dégustation. Qui l’aurait cru, un vin a même réussi à me faire aimer le roquefort (alors que je déteste ça), car oui les mariages vin/fromage peuvent tout changer à leurs goûts !

À la fin du cours les termes : cépage, robe, gouleyant, âpre et tout autres mots de vocabulaire utilisés dans le monde du vin n’auront plus de secret pour vous !

Certains pourront penser qu’un cours d’oenologie peut être ennuyeux ou qu’il n’est pas fait pour quelqu’un ayant la vingtaine mais loin de là. J’ai passé un très bon moment avec une dizaine de personnes que je ne connaissais pas du tout mais avec qui il y a eu beaucoup d’échanges. Le moment fût vraiment convivial et intéressant. À offrir à un proche ou simplement à vous pour que vous en sachiez plus sur les vins, Vitis Concilium est parfait !

Les prochains cours proposés : 

  • Samedi 12 septembre (17h – 19h) – Initiation à la dégustation
  • Samedi 10 octobre (17h – 19h) – Vins d’exceptions
  • Mardi 13 octobre (19h15 – 21h15) – Initiation à la dégustation

Plus de dates prochainement sur le site internet