Les Golden Blog Awards 2014, dans la catégorie gastronomie le gagnant est..

banderol-gastronomie-golden-blog-awards-2015

Mercredi a eu lieu la 5ème cérémonie des Golden Blog Awards. Comme je vous l’avais dis un précédent article sur cette finale, il y avait 20 catégories avec pour chacune d’entre elle 5 blogs finalistes. Parmi les sélectionnés dans la catégorie GASTRONOMIE, la grande gagnante est … EN RANG D’OIGNONS !

gastronomie-gagnante-2-golden-blog-awards-2015

© Golden Blog Awards

gastronomie-gagnante-golden-blog-awards-2015

© Golden Blog Awards

J’ai donc le plaisir de vous faire découvrir le blog de Raphaële, grande gagnante de cette dernièreJe suis allée naturellement vers elle afin d’avoir une petite interview pour en savoir plus à son sujet. Je n’en dis pas plus et vous souhaite une très bonne lecture !

  • Déjà je commence à te féliciter pour ta victoire ! Pourrais tu te présenter un peu pour ceux qui viennent te découvrir ?

Mille mercis pour ces félicitations ! Je suis très surprise (et très TRES heureuse) de cette victoire qui tombe comme un copeau de Comté sur une tartine de beurre salé. Côté présentations, j’ai commencé par des stages en cuisine (Caïus, Park Hyatt Paris-Vendôme), avant d’enchaîner sur du commercial chez Potel & Chabot, puis de la communication / marketing au Groupe Bertrand (Angelina, Bert’s, La Brasserie Lipp, les boulangeries Moisan), et j’ai atterri il y a deux ans comme chef de projets dans l’événementiel chez Butard Enescot. Je suis une vraie curieuse du monde fascinant de la gastronomie, des chefs, du goût, et j’ai le bonheur facile lorsqu’il s’agit de manger. Je fais tout en fonction de ça, les voyages, les rencontres, les livres… C’est mon quotidien depuis toujours. 

  • Comment as tu eu l’idée de créer un blog ?

En fait j’ai toujours été « conseillère officieuse » de mon entourage lorsqu’il s’agissait de recommander des adresses et à force de faire des « to-do lists » interminables à tout le monde, je me suis dit qu’il serait sage de tout répertorier ! J’ai d’abord écrit pour le blog Coups de Food pendant un an, qui existait déjà, et j’ai créé le mien il y a 6 mois, pour avoir quelque chose de plus personnel. J’adore écrire, j’adore manger, un blog, c’est deux de mes plus grands bonheurs réunis, je ne risque pas d’arrêter de si tôt. Je me suis entourée d’un webmaster et d’une graphiste et en 2 semaines c’était fait !

  • Je suis une grande fan du nom de ton blog « En Rang d’oignons », comment l’as-tu trouvé ?

Oh lala, je n’en ai parlé à personne avant de le déposer officiellement, je voulais quelque chose de drôle, de décontracté, de canaille (petit clin d’œil coquin qui m’amuse) et surtout, de connoté « food », et en faisant le tour des expressions franchouillardes j’ai choisi celui-là. Il a été mal accueilli le pauvre, un peu comme ces enfants à l’école qui s’appellent Guenièvre ou Jean-Sébastopol… 

  • Tu aurais des conseils à donner à des personnes qui voudraient intégrer la grande famille des blogueurs ?

C’est très personnel mais mon plus grand conseil est de ne jamais dénigrer une adresse. Les entrepreneurs en restauration prennent des risques monumentaux, investissent beaucoup d’énergie, de temps et d’argent, et je trouve détestable de « descendre » un établissement parce qu’il n’était pas dans nos goûts. Je passe sous silence les restaurants que je n’aime pas (et il y en a beaucoup, surtout parmi les « plus connus » !) et j’accentue ce que j’aime. Le blogueur n’est pas journaliste. Et il n’est jamais bon de se faire ennemi avec les chefs…  

  • Les Golden blog Awards c’est une très bonne expérience, comment as-tu eu l’idée d’y participer et quelle a été ta réaction lorsque tu as su que tu allais vers la finale ? 

En Rang d’Oignons avait 5 mois quand je l’ai inscrit aux GBA, je voulais surtout assister à la soirée et voir ce qu’il se faisait de bien sur la « blogosphère », notamment dans les autres catégories. Je suis très curieuse des talents des autres, et c’était l’occasion de rencontrer de chouettes caractères. J’étais très fière d’être shortlistée, c’était inattendu ! Le jour J, j’étais avec ma copine Valentine, folle de food comme moi, et on était dans une optique de s’amuser et passer une bonne soirée. Quand on a entendu le nom de mon blog, elle a hurlé et j’ai couru sur scène ! C’était génial. 

  • Tu as des projets pour la suite ? Au niveau gastronomique ou dans un autre domaine ? 

Toujours dans la gastronomie, ça c’est sûr ! Je ne peux pas encore en parler, mais j’annoncerai tout ça lorsque ce sera lancé. Aujourd’hui est en fait mon dernier jour chez Butard Enescot, je suis très excitée par l’avenir qui se mange… 

  • Pour terminer, si tu devais nous faire partager un endroit gourmand à Paris,
    que nous conseillerais-tu ? 

Pfiou c’est difficile d’en choisir un ! Je dirais Chez L’Ami Jean, je pourrais y passer ma vie. 

Raphaele-en-rang-doignons-golden-blog-awards

© Stéphane de Bourgies

– INFORMATIONS –

RAPHAËLE DU BLOG
EN RANG D’OIGNONS

Instagram
Facebook
Twitter