Un produit à l’honneur pour l’automne

Creusant dans ma petite tête, je cherchais un ingrédient qui conviendrait à cette saison qui est l’automne. Il faut l’avouer, ce n’est pas une saison comme les autres. Période de transition entre celle qui est chaude et l’autre enneigée, notre moral est mitigé. Souvent on emploie les mots : démotivation, pluie, marron, déprime et bien d’autres pour qualifier l’automne mais j’y ajoute aussi : nourriture. Et bien oui ! Il est prouvé qu’entre le mois de novembre et celui de janvier nous prenons quelques kilos (et pas seulement à cause des fêtes). Alors autant en profiter, puisque l’on passe par là, pour cuisiner et bien manger.

Faisons l’addition pour trouver l’ingrédient principal :
Automne + Nourriture = NOIX !

D’ailleurs, j’ai un petit clin d’oeil, un superbe Ananas (<3) m’a donné cette citation qui je trouve est au top :

« Les noix ont fort bon goût, mais il faut les ouvrir. Souvenez-vous que, dans la vie, Sans un peu de travail on n’a point de plaisir. » 


Pour en revenir à nos noix, j’ai donc fait quelques recherches et j’ai testé pour vous quelques plats. Après réflexion, je vous transmets les 5 recettes que je préfère :
– Quiche au chèvre et aux noix
– Brochettes de canard, sauce satay aux noix
– Velouté aux noix
– Cake marbré aux noix
– Tarte aux noix

Quiche au chèvre et aux noix

Pour 6 personnes – Cuisson : 35 minutes
250g de farine – 200g de fromage de chèvre – 125g de beurre – 40g de noix concassées – 4 oeufs – 2/20 L de crème fraîche épaisse – 1 jaune d’oeuf – 1/10 L d’eau – Sel – Poivre – Noix de muscade

1) Verser la farine dans un saladier, y incorporer le beurre en morceau, le sel et le jaune d’oeuf

2) Etaler la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie pour obtenir une épaisseur de 3mm. Puis disposer la pâte dans un moule à tarte préalablement fariné et piquer la pâte à l’aide d’une fourchette.

3) Battre en omellete, les oeufs, la crème fraîche, le sel, le poivre et la noix de muscade jusqu’à obtenir un mélange bien lisse et homogène. Répartir sur le fond de la tarte, les noix concassées et le fromage de chèvre coupé en petits morceaux. Verser le mélange au dessus.

4) Cuire au four déjà chaud (th. 6 – 7) pendant 35 minutes

Canard, sauce satay aux noix

Pour 4 personnes – Préparation : 20 minutes – Cuisson : 6 minutes
100g de cerneaux de noix – 10 cl de lait de coco – 2 magrets de canard – 2 cuil.c rases de curcuma – 1 cuil.s de graines de sésames – 1 cuil.c de pâte à curry – 1 cuil.c de sucre de canne

Etape 12h avant la cuisson :

1) Tailler les magrets en morceaux et les enfiler sur une douzaine de petites brochettes.

2) Passer les noix au mixeur pour les réduire en poudre. Mélanger dans un bol la poudre, le lait de coco, la pâte de curry, le curcuma et le sucre de canne.

3) Napper les brochettes de cette sauce (les piques aussi pour qu’elles ne brulent pas durant la cuisson). Laisser Mariner au frais 12h

4) Allumer après ce temps le grill du four et y placer les brochettes égouttées et les enfourner. Verser de l’eau dans la lèchefrite et la placer en dessous du grill. Retourner les brochettes après 3 minutes et y saupoudrer des graines de sésame. Servir aussitôt avec du riz.

PETIT PLUS : Vous pouvez remplacer le canard par une autre viande.

Velouté aux noix

Pour 6 personnes – Cuisson : 10 minutes
80g de beurre – 80g de farine – 80g de noix concassées – 1 L de fond de volaille froid – 1/10 L de crème liquide – sel, poivre, noix de muscade

1) Faire fondre dans une casserole le beurre. Ajouter la farine et bien mélanger.

2) Ajouter la crème, le sel, le poivre et un peu de muscade.

3) Réduire doucement le tout pendant 10 minutes.

4) Mettre pendant ce temps une poêle à chauffer. Y déposer les noix concassées, les débarasser sur un papier absorbant lorsqu’elles seront de belles couleurs.

5) Servir bien chaud.

PETIT PLUS : Mettre des Noix concassées dans une assiette au milieu de la table pour que chacun puisse se servir et en ajouter à sa soupe comme il le veut.

Cake marbré aux noix

Pour 6 personnes – Cuisson : 45 minutes
200g de farine – 150g de beurre – 150g de sucre – 150g de chocolat noir – 50g de cerneaux de noix – 4 oeufs – 1 sachet de levure chimique – 1 pincée de sel

1) Préchauffer le four à 180°. Travailler dans un saladier le beurre ramoli et le sucre jusqu’à obtention d’un tout crémeux. Incorporer les oeufs, un à un. Lorsque la pâte est bien lisse, la séparer en deux (pour faire le marbré).

2) Faire fondre au bain marie le chocolat jusqu’à obtention d’un liquide lisse. Verser le chocolat dans l’un des saladier où se trouve la moitié de la pâte.

4) Déposer la pâte « chocolat » dans le fond d’un moule à cake bien beurré. Couvrir ensuite par celle « nature ». Tracer un sillon dans le gâteau pour former des marbrures.

5) Enfourner durant 45 minutes. Vérifier la cuisson en piquant la pointe d’un couteau.

PETIT PLUS : Mettre des Noix concassées dans une assiette au milieu de la table pour que chacun puisse se servir et en ajouter à sa soupe comme il le veut.

Tarte aux noix

Pour 6 personnes – Préparation : 30 minutes – Cuisson : 25 minutes
200g de cerneaux de noix – 150g de sucre en poudre – 2 oeufs

1) Préchauffer le four à 200° C. Mettre la pâte brisée sucrée dans un moule à tarte bien beurré.

2) Mixer les cerneaux de noix en poudre.

4) Fouetter les oeufs et le sucre en poudre. Ajouter la crème puis les noix, mélanger jusqu’à obtenir une pâte lisse.

5) Répartir le mélange dans le moule à tarte et enfourner pour 25 minutes.

6) Faire chauffer pendant la cuisson de la tarte l’eau et le sucre dans une casserole jusqu’à obtention d’un caramel blond. Tirer des fils de caramel avec deux fourchettes et déposer sur la tarte au four et comme vous le désirez. Après les 25 minutes, sortir la tarte et laisser refroidir.